La mosaïque de serviette en papier

La mosaïque de serviette en papier

1-4.jpg

Le matériel dont vous avez besoin :


Une ou plusieurs feuilles de rhodoïde au format A4
Une paire de ciseaux de bonne qualité
Une serviette en papier
Une verrerie
Du ciment joint fin de type mosaïque en poudre ou prêt à l’emploi
Un grand tube de peinture à vitre transparente
Un pinceau éponge ou des éponges synthétiques
Une spatule plastique ou métallique

 

 

2-4.jpg

 

 

 

Etalez une épaisse couche de peinture à vitres sur le rhodoïds en versant des filets régulièrement espacés.
Puis à l’aide de la spatule répartissez de manière uniforme la peinture à vitres. Il convient de lisser la surface avec soin afin de créer le moins d’aspérités possible.

















3-4.jpg



Une fois la peinture étalée bien régulièrement, laissez sécher complètement à l’abri de la lumière directe et de la poussière. Le séchage peut, selon l’épaisseur de la couche de peinture, prendre plusieurs jours. Attendez dans tous les cas au moins 24 heures, la peinture doit devenir complètement transparente, sèche et ferme au toucher.
Après séchage complet, dédoublez la serviette en papier et collez l’épaisseur imprimée directement sur la couche sèche de peintre à vitre.
Repassez une seconde couche de vernis colle immédiatement après l’application de la serviette.
Si vous souhaitez appliquer la totalité de la serviette, commencez par le centre et lissez la serviette à l’aide du pinceau en rayonnant du centre vers les bords. L’apparition de quelques plis n’est pas gênante.










4-4.jpg



Laissez sécher complètement le vernis colle au moins 6 heures ; il est impératif de respecter ce temps de séchage pour un résultat optimal.
Après séchage, appliquez une nouvelle couche de peinture à vitre et lissez bien avec la spatule.
Laissez à nouveau sécher complètement durant au moins 48 heures. La peinture à vitre doit alors devenir complètement transparente.

Séparez maintenant l’épaisseur composée de la serviette et des couches de peinture à vitre, du support plastifié.
Vous obtenez alors une matière souple composée de deux couches de peinture à vitre emprisonnant le motif de serviette en papier. C’est cette matière qui va nous servir à créer notre mosaïque.




6-1.jpg



Découpez grossièrement les bords de manière à éliminer les parties irrégulières et les sur-épaisseurs.
Puis découpez des morceaux irréguliers afin de reproduire des carreaux de mosaïque. Vous pouvez vous aider du motif représenté par la serviette, par exemple, nous avons essayé de conserver, sur notre modèle, la tête de chaque personnage afin de ne pas dénaturer la scène.
Appliquez votre mosaïque de serviette sur le photophore en déposant chaque pièce côté lisse sur le verre. Nous vous conseillons de découper seulement quelques morceaux à la fois pour conserver ainsi à l’esprit le positionnement exact de chaque pièce. La peinture à vitre étant electro-statique les morceaux positionnés doivent adhérer au verre. Dans le cas contraire appliquez un point de colle silicone.
Couvrez ainsi l’ensemble du verre.












7-2.jpg



Votre mosaique de serviette est terminée !
Vous pourrez protéger l’ensemble de votre création en appliquant une couche de vernis acrylique (brillant ou mat) ou un vernis en bombe.
Vous pourrez également, avec un peu d’imagination, utiliser cette technique sur différents supports comme des vases, ou des vitres et créer des vitraux avec du papier de soie coloré.
A vous de jouer !


















 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site